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Il s'exécute sur des souliers ayant des embauchoirs et ayant été au préalable brossés

.-Utiliser une crème et cirage légèrement plus clairs que la couleur de votre cuir si vous ne trouvez pas la couleur correspondante...
-Tous les 6 mois décrasser votre cuir du surplus de cirage et saletés, afin d'ouvrir les pores du cuir, ce qui évite le dessèchement.

Dépendant de la fréquence dont vous portez vos souliers, mettez de la crème 1x par mois avec un tissu en coton (vieux t-shirt), appliquer avec des mouvements circulaires et laisser le faire imprégner dans le cuir a-fin de nourrir et de raviver sa couleur. Après un temps de pause brosser énergiquement... si le résultat manque de brillance alors recommencez la même opération en utilisant du cirage, mais que sur les bouts durs et les contreforts... re-brosser et admirer...

comment glacer les chaussures

En temps de pluie, il faudrait laver avec 1 tissu vos chaussures mouillées car le détergeant utilisé dans nos grandes villes, attaque le cuir et le fait gonfler... faites les sécher dans des embauchoirs, hors de toute source de chaleur...

 

 

Sachez que bien décrasser vos souliers, disons 2x par an, les préservent pour longtemps, à condition de le faire intensément... il faudrait une petite heure pour vous acquitter de cette tâche...

Dans le commerce, il y a des produits pour décrasser vos souliers, ainsi vous évitez le pire... Autrement j'utilise de l'acétone pour des cas extrêmes... tout en sachant qu’il faudrait nourrir le cuir d’avantage…

nettoyage des chaussures

Quelques exemples de cuir, dont un surplus de cirage à complètement bouché les pores... et en particulier aux endroits ou le cuir est d'avantage sollicité par la flexion. Ceci crée des crevasses qui à la longue transpercent et déchirent le cuir... Souvent je découvre après avoir enlevé une épaisse couche de cirage, que le dessous du cuir est desséché et abîmé.

Quelques photos pour l'illustrer:

exemple chaussure avec cuir craquele

Acheter vos chaussures jamais trop grandes et surtout pas trop petites en longueur, ça vous évite de vous retrouver avec des chaussures bricolées... Essayez vos chaussures plutôt le matin, comme à la grande époque de Berluti... vos pieds sont peu gonfles et une chaussure de qualité s'adapte ou se forme plus facilement à votre largeur de pied! Et vraiment si vous avez acheté vos chaussures ayant des pieds gonflés, après une journée debout, alors vous pouvez les faire élargir un tout petit peu par votre cordonnier...

Il y a bien 2 écoles concernant le patin, vous êtes donc obligé de choisir... voici quelques éléments pour vous faciliter la tâche:

L'école du SANS patin...

Avantage: vous avez des magnifiques chaussures cousues Goodyear sur cuir? Et vous avez les moyens de changer de semelles-cuir à 85-120euros? Alors, gardez vos chaussures sans y rajouter un patin, car il y a un petit risque de déformation de la semelle... et surtout une augmentation concernant les plis d'aisance. Donc forcement plus d'entretien.

 

Désavantage: ça demande justement plus d'entretien car il faut graisser vos semelles cuir afin de les rendre imperméable... et justement en les graissant, en temps de pluie, vous risquez de vous retrouver dans la peau d'un patineur artistique, malgré vous!

L'ecole AVEC

Avantage: Bien moins d'entretien concernant les semelles, pas besoin de les graisser, il n'y a quasiment pas d'entretien sur un patin... économie d'utilisation, car vous pouvez garder la semelle d'origine pour toujours. En temps de pluie, pas besoin de prendre une assurance vie... vous restez les 2 pieds par terre.

Désavantage: de temps à autres il faut revoir votre copain le cordonnier, pour changer les patins... (ou le faire recoller, ça arrive!). Vous devez nourrir vos chaussures et en particulier surveiller de près les pliures en les nourrissant avec de la crème, et en mettant des embauchoirs afin de les redresser...

Puis il est conseillé de ne pas mettre des fers aux talons (mauvais pour le dos...) mais plutôt aux bouts, pour la protection de la trépointe et les coutures, si vous les usez particulièrement à cet endroit.

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